Aujourd’hui plus que jamais, dans notre monde de gens pressés, une image efficace est souvent plus parlante que n’importe quel texte !

Aussi bien choisis soient-ils, les mots ont en effet un impact moindre que celui que nous renvoie l’audiovisuel. De plus, toutes les études tendent à prouver que nous sommes plus facilement « accrochés » par une petite vidéo que par n’importe quelle production littéraire : même portant sur le même sujet, cette dernière nous semblera vite plus fastidieuse…

Au vu de cette évolution des choses, il était normal qu’une forme de glissement s’opère également, entre les deux supports, sur le point précis de la tenue de blogs web. Si la démarche reste donc la même, tant sur le volet privé – vous racontez votre périple en Alaska – que professionnel – votre entreprise développe de nouveaux produits et vous voulez que le monde entier le sache -, le support évolue : et il sera de plus en plus fréquent que ces informations vous soient communiquées sous la forme d’images animées.

Les mots étant prompts à s’ajuster à la réalité des choses, c’est ainsi que là où on parlait simplement de “blog”, on évoquera plus facilement, aujourd’hui, le recours au vidéo blogging, plus simplement abrégé “vlog”.

Et quid, dans cette affaire, du référencement SEO ? Qu’on se rassure ! S’il est vrai que la vidéo n’offre pas, comme telle, de prise à Google Bot, il existe plusieurs astuces pour référencer efficacement vos posts animés, que nous nous ferons un plaisir de vous présenter.

Quoiqu’il en soit, un enjeu essentiel demeure, qui est celui de la qualité intrinsèque de vos vidéos ! Dès lors que vos capsules deviennent votre carte de visite, il s’avère en effet impératif qu’elles soit réussies, percutantes et convaincantes. Du tournage au montage final, l’ensemble du process d’élaboration de votre vidéo doit faire l’objet de professionnalisme. Or, chacun ne dispose pas de ces compétences “en cuisine”, c’est un fait…

Vous désirez explorer la stratégie montante du “vloging” mais ne savez trop comment procéder ? N’hésitez pas à nous contacter !