Votre entreprise dispose
d’un portail web moderne,
clair et élégant ?

FÉLICITATIONS !

Mais ne croyez pas pour autant que vos clients vous trouveront par magie sur Internet de ce simple fait !

Même correctement référencé lors de sa construction, un site web reste en effet ignoré par Google s’il « dort », c’est-à-dire si son contenu n’est pas nourri et actualisé en permanence !

Par chance, une solution simple existe !

Elle consiste dans le fait de prévoir un blog parmi les fonctionnalités de votre site !
(ou autrement dit, une page «  actualités  »)

Gérée adéquatement (c’est-à-dire en suivant les règles présidant au référencement naturel : Search Engine Optimization, ou SEO), la tenue d’un blog permet d’assurer à votre portail web une activité suffisante pour que Google Bot – le «  grand espion  » du web –  le range parmi les sites les plus dynamiques.

Et dès lors, le fasse sortir en bonne place lorsqu’une recherche contient les mots-clés concernant votre activité !

Attention, cependant !

A son tour, cette stratégie ne va pas sans exiger compétence et discipline.

Pour qu’un blog soit crédible et efficace, il faut en effet :

Des sujets pertinents

Que ce soit dans une logique SEO ou pour « accrocher » les visiteurs de votre site, il est important d’identifier des sujets bien en phase avec votre activité et présentant un intérêt objectif pour le plus grand nombre. Cela suppose une prise de recul par rapport à votre quotidien.

Des articles séduisants

Si vous voulez que votre blog soit bien suivi, chaque « post » doit amener une véritable valeur ajoutée. Cela tiendra en premier lieu dans la qualité des textes, évidemment, qui devront être bien documentés et rédigés de façon attrayante. Mais l’illustration dédiée, aussi, devra être choisie avec soin.

Un référencement pointu

En plus d’assurer le « mouvement » constant de votre site, la tenue d’un blog aura un autre impact essentiel sur son référencement : chaque article est en effet une page additionnelle, occasion d’ajouter de nouveaux mots-clés. Encore faut-il savoir comment les choisir, sur base des usages en la matière…

Une régularité sans faille

Que ce soit dans une logique de référencement (face à Google, donc) ou de ligne « journalistique » (face à vos visiteurs, ici), vous vous devrez de « tenir le rythme », soit de publier au moins mensuellement, sur la durée. A défaut, vos clients et prospects ne pourront que s’inquiéter de cet essoufflement…