Références

Un exemple « bluffant » !

C’est bien connu : pour convaincre, un bon exemple vaut mieux qu’un long discours ! C’est pourquoi nous vous proposons ici un cas pratique simple dont l’efficacité sur le plan du référencement SEO devrait emporter l’adhésion des plus indécis…

Prenons le cas d’une entreprise basée à Wavre qui désire réaliser un catalogue pour présenter sa gamme de produit. Afin de mener ce travail à bien, elle souhaite – pour plusieurs raisons (frais de livraison, réseau local, etc.) – faire appel à un imprimeur de proximité, c’est-à-dire ayant lui-même son siège commercial dans les environs de Wavre.

Que va faire le responsable de cette opération – que nous appellerons Martin, pour plus de facilité ? Il va évidemment taper sa requête sur Google. Cependant, dans un cas comme celui-ci, qui implique un résultat visuel (et se rangeant du reste à une pratique de plus en plus systématique dans le chef des usagers des moteurs de recherche), Martin va privilégier les sorties sur Google Images.   

Il va donc lancer la requête suivante :

Quelles seront alors les propositions qui vont s’offrir à lui ?

Comme on le constate ci-dessous, une société s’impose très nettement sur les autres dans le résultat de requête qui s’affiche : l’agence Redline Communication, basée à Chaumont-Gistoux, soit à une dizaine de km de Wavre !

NB : l’image ci-dessus est bel et bien une capture d’écran, mais qui a simplement été retouchée pour valoriser (couleur) les articles Redline Communication, tout en veillant à anonymiser  (effet texturisé) les sorties concernant d’autres entreprises.

Comment expliquer qu’une petite société d’impression basée certes près de Wavre mais non dans l’agglomération même (!) « sorte » avant la quinzaine d’imprimeurs (sic !) ayant pignon sur rue en plein centre de la « Cité du Maca » ?!

Aucune magie là-dedans ! Si Redline tire si brillamment son épingle du jeu sur cette recherche relative à l’impression de catalogues, c’est qu’elle a veillé (entre autres nombreux sujets au fil des mois) à charger SCOOP on a LOOP de dédier un de ses articles à cette thématique. Et que nos journalistes ont pris soin (entre autres astuces) de placer les mots-clés pertinents où il convenait, tant au niveau thématique (impression + catalogue) que géographique (Wavre) !

Dans ce contexte, peut-on penser que notre ami Martin fera effectivement appel à Redline Communication pour lui confier la réalisation du catalogue à constituer ? Plusieurs indices conduisent à prendre les paris dans ce sens :

Occurrences multiples

Avant toute chose, Martin sera forcément amené à faire le constat que Redline Communication est solidement représentée sur Google, ce qui est toujours gage de sérieux (et bat en brèche l’hypothèse d’un « coup de bol » purement hasardeux) : comme on a pu le constater ci-dessus, en effet, l’image correspondant à l’article dédié aux catalogues n’est pas le seul à sortir : pas moins de 5 articles au total sont apparus au niveau des 9 premières sorties de Google ! C’est évidemment un résultat pour ainsi dire imbattable sur Google Images !

Message clair et alléchant

En deuxième lieu, Martin aura l’œil attiré par une image soignée, évoquant avec clarté et séduction la prestation recherchée. Par ailleurs, le message sera encore clarifié par la présence d’un titre (+ surtitre) explicitement alléchant. Dans ces conditions, il y a donc toutes chances de penser que les vignettes de la société Redline Communication emporteront l’attention de Martin en comparaison des autres photos très quelconques – quand pas franchement laides ou confuses ! – proposées par Google Images au niveau de sa sélection.

Incitations à convertir

Enfin, un élément achèvera avec quasi-certitude de pousser Martin à l’action : en effet,  SCOOP on a LOOP veille toujours à agrémenter les illustrations de ses articles d’une carte de visite intégrée reprenant certaines coordonnées (téléphone, mail, site web, adresse physique… quand pas tous cela à la fois !). Résultat : une « conversion » facilitée et donc encouragée (qu’elle prenne la forme d’une commande concrète, ou à tout le moins, d’une prise de renseignements, d’une demande de devis ou toute autre démarche préalable à la formalisation).