Podcast audio

Caractéristiques du podcast

Aux yeux des plus distraits et des moins informés, le podcast pourrait évoquer un sentiment de manque (« le son sans l’image »), voire de franc… retour en arrière (aux temps glorieux de la TSF de Grand-Papa) !  Ce serait cependant passer complètement à côté du véritable phénomène médiatique. Qui fait au contraire du recours au seul son le nec plus ultra de la communication ciblée, en ce premier quart de siècle finissant.

De fait, à la différence du fait de se brancher sur une émission de radio traditionnelle, écouter un podcast, c’est prendre du temps, mais tout en l’optimisant. L’auditeur compose ici sa programmation sur son smartphone (ou via une clé USB) et choisit quels contenus il écoutera, et à quel moment il le fera. L’écoute se fera dès lors souvent via casque, dans les transports, en faisant du sport ou le ménage, ou encore en balade. Ou alors, en mode « ambiance », via les baffles de votre voiture.

Principales applications « blog » envisageables

Interviews de clients,
témoignages

Interview de collaborateurs
& partenaires / ss-traitants

Visite de lieux typiques,
ambiances sonores

Mini-dossiers type
« reportage radio »

Conseils, partages d’expérience

Simple « alternative » audio à des articles écrits

Pourquoi le podcast doit se trouver au cœur de votre marketing !

Dans le cas d’un podcast, l’auditeur est focalisé sur un enregistrement qu’il a délibérément choisi. C’est donc la garantie d’un attention bien plus soutenue, propice à une conversation en bout de processus. C’est aussi l’opportunité d’un partage nettement plus systématique via les réseaux sociaux.

La probabilité de voir vos podcasts téléchargés et partagés sera évidemment fonction de leur réputation d’intérêt de fond et de qualité technique. L’idéal est de créer, à ce titre, une forme de  fidélisation, comparable à celle que suscitent les chaînes des youtubeurs les plus suivis. A nous d’examiner ensemble le moyen de faire naître cette dimension incontournable (par ex, via un format typique et récurrent).

La citation

« Un podcast permet de faire galoper son imagination tout en se déconnectant de sa journée. C’est un médium fun et ultra-moderne qui offre la possibilité de traiter un sujet en profondeur »

Camille CHARRIERE
Blogueuse de mode franco-britannique